Critique Manga 360° Material #1

7
360° Material

par Tampopo24 le dim. 21 avril 2024 Staff

La tête dans les nuages

Amateurs et amatrices de shojo lycéen romantique, un petit nouveau arrive et avec son joli coffret regroupant les 4 premiers tomes, Delcourt-Tonkam fait fort pour vous plaire, même si ça oblige à un achat conséquent pour vérifier si on aime... Je vais donc essayer de vous éclairer.

Nous avions déjà rencontré l'autrice, Toko Minami, à la fin des années 2010 avec la romance Rere Hello, qui était très sympathique avec cette ado qui devait travailler avec son père pour aider aux frais de la fille et se liait avec un gosse de riche interverti assez différent d'elle. Terminé en 11 tomes, la série avait été sympathique même si un peu classique et surtout réussie grâce à ses personnages touchants. J'ai donc été contente de l'annonce de l'arrivée de 360° Material qui date de la même époque au Japon et qu'on doit au Bessatsu Margaret, un magazine dont j'apprécie la ligne éditoriale et surtout les dessins plus épurés que d'autres dans la ligne des personnages. Avec ses 8 tomes, cette série terminée nous arrive donc dans un coffret en regroupant déjà la moitié, un coffret bien pensé et de qualité pour les conserver ensuite avec avec la nouvelle charte graphique de la collection shojo dont le vert s'accorde à merveille avec l'allure printanière de la série.

Rien de neuf sous le soleil, ou plutôt dans les nuages, mais 360° Material nous offre une petite romance lycéenne toute fraîche entre deux personnages un peu lunaires et déconnectés qui prêtent à sourire et qu'on a envie de suivre et d'aider dans leurs découvertes. Mio est comme bien souvent une lycéenne ordinaire qui passe de bons moments avec ses copines. Elle ne fait pas trop attention aux garçons jusqu'à ce qu'elle remarque son camarade de classe Taki qui est toujours dans la lune. Et alors qu'elle l'empêche de tomber sur la voie ferrée parce qu'il observait le ciel, ils se mettent à discuter et font connaissance, accrochant de suite dans leur simplicité et gentillesse mutuelle. 

La série, comme Rere Hello, vaut donc essentiellement pour ses personnages, ici en mode ultra purs. Ils sont adorables dans leur simplicité qui les rend un peu différent des autres plus préoccupés par des choses qui leur échappent. Eux, ils parlent de nuages, s'envoient des photos de ciels, s'envoient des messages assez simples et naïfs, se font des déclarations quand on ne s'y attend pas ou considèrent qu'ils sont ensemble sans signe avant coureur. C'est gentiment décalé et mignon tout plein. 

Pourtant, l'autrice, qui les maîtrise, utilise des codes un peu éculés. On a droit aux séances shopping entre copine, à l'échange de SMS avec réponse attendue impatiemment, aux heures de révision ensemble, à la rivale jalouse ou encore à la mention d'une ex-. Malgré tout derrière ces poncifs, je ne peux m'empêcher de trouver le cadre et les personnages mignons car ils sont simples, droits et honnêtes, et un peu lunaires aussi, ce qui fait tout leur charme pour moi. Alors oui, l'autrice utilise des moyens usés jusqu'à la corde mais c'est aussi ce qui représente le mieux la vie banale de ces lycéens lambda, car oui à cet âge-là, on aime se balader avec ses amis, passer du temps avec eux, échanger des messages. C'est la vie !

En bref

Amoureux de romances toutes simples, venez vous aussi plonger votre tête dans les nuages aux côtés des gentils Taki et Mio, deux lycéens comme vous (ou vous autrefois), qui profitent gentiment de la vie tombant amoureux sous le regard tendre de leurs amis et expérimentant les débuts d'une première relation amoureuse toute douce, entre gens lunaires. C'est classique mais mignon tout plein.

7
360° Material
Positif

Un joli dessin typé "Margaret"

Des personnages lunaires mignons et attachants

Une histoire douce et rassurante

Un joli portrait tranquille de la vie lycéenne

Negatif

Des schémas narratifs vus et revus dans le shojo lycéen

Des personnages peut-être un peu lisses

Je me serais bien passé de la voisine jalouse et ses mesquineries...

Tampopo24 Suivre Tampopo24 Toutes ses critiques (1653)
Partager :
Commentaires sur cette critique (0)
Laissez un commentaire